Stage

Formation professionnelle en entreprise

La période de formation en entreprise (PFMP) implique un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée : l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qu’il prépare, qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Ces périodes sont obligatoires en CAP et Baccalauréat professionnel. L’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

Télécharger le calendrier des stages 2023-2024

Convention de stage :

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger. Signée par le chef d’établissement, le chef d’entreprise et le jeune, elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.

Préparation de la période :

Pour que l’élève puisse en tirer profit, la période en entreprise demande à être bien préparée. L’équipe pédagogique aide l’élève à acquérir les savoirs, les savoir-faire et savoir être nécessaires à une bonne intégration dans le milieu professionnel. L’élève doit négocier des objectifs de formation avec le tuteur professionnel.

Suivi de la période :

Chaque période fait l’objet d’une visite au sein de l’entreprise par un professeur qui rencontre le tuteur professionnel et l’élève et évaluent ensemble la période.

Evaluation :

En CAP comme en Baccalauréat Professionnel l’évaluation des périodes de formation en entreprise fait l’objet d’une note prise en compte à l’examen.

Télécharger le calendrier des stages 2021-2022