LA PASTORALE

Dans le respect des convictions, la pastorale est une ouverture au monde, aux autres afin d’aider à la recherche du sens et de proposer à ceux qui le désirent d’approfondir leur foi en Jésus-Christ (sacrements du baptême et de l’eucharistie ou préparation à la profession de foi)

Trois crèches installées

La première est visible de la rue de Sainte Marie

La seconde est installée dans la salle de TP, les lycéens peuvent en profiter depuis la cour

Bravo à Mathieu et aux internes de l'établissement qui ont réalisé la troisième grande crèche visible depuis le parking.

La Lumière de la Paix de Bethléem

L'établissement Saint Louis a accueilli le week-end du 10 et 11 décembre 2016, environ 350 scouts, guides, éclaireurs,... de la Marne et des Ardennes qui ont "campé" dans le gymnase de l'établissement afin d'accueillir la lumière de la Paix de Bethléem.

Mais... qu'est ce que la Lumière de la Paix de Bethléem ?
C'est un événement scout qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapporté à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

AU LYCÉE JEANNE D'ARC LA PASTORALE SE TRADUIT...

Par l'organisation de différents temps forts tout au long de l'année comme :

• LA JOURNÉE D'INTEGRATION

Une journée d’intégration en début d’année scolaire pour mieux se connaître.Être élève dans un lycée Catholique, qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu’on est obligé d’être catholique, croyant ? Non, ce qui compte, c’est de vivre ensemble. C’est d’apprendre à se connaître et à accueillir les autres dans leurs différences.
Dans le respect des convictions, la pastorale est une ouverture au monde, aux autres afin d’aider à la recherche du sens et de proposer à ceux qui le désirent d’approfondir leur foi en Jésus-Christ(sacrements du baptême et de l’eucharistie ou préparation à la profession de foi)

• DES TEMPS DE RENCONTRE ET DE RÉFLEXION

Chaque jeudi : Gilbert Gallois, diacre, se met à la disposition des élèves pour PARLER, RENCONTRER, PARTAGER sur des thèmes qui leurs tiennent à cœur, individuellement ou en groupe d’amis.
Des temps de partage d'idées et de communication, notamment lors des trop nombreux attentats et violences qui marquent l'actualité.
Une 1/2 journée consacrée à L'EUDES, l'Education à l'Universel, au Développement et à l'Engagement Solidaire.

• DES ACTIONS AU PROFIT D'ASSOCIATIONS

Opération "bol de riz" le vendredi Saint pour, cette année, financer la construction de l'école Saint Irénée à Erbil au Kurdistan irakien au profit des populations déplacées. Pour plus d'informations sur l'assocation cliquez ici
Cross de l'établissement au profit de l'association Kourir. Pour plus d'informations sur l'assocation cliquez ici

• DES TEMPS DE CÉLÉBRATIONS